Manette DualSense de PS5

PS5 : Ce qu’on en sait

C’est bientôt l’heure de jouer ! Annoncée depuis avril 2019, la prochaine console de PlayStation, la PS5, arrive. Aucune date exacte n’est encore annoncée, mais la sortie officielle est belle et bien prévue pour les vacances, fin 2020. Une console qui miserait essentiellement sur l’immersion, plusieurs détails demeurent encore inconnus. On en sait néanmoins déjà assez, sur ce à quoi elle va ressembler. 

À quoi ressemble la PS5 ?

À se fier au design de la manette déjà dévoilée, la nouvelle console de PlayStation serait bicolore, avec un design assez particulier. Des images fuitées du kit de développement circulent d’ailleurs depuis peu. Le design final cependant, reste à découvrir. 

Les propriétés de la PlayStation 5 

Certes, on ignore pour l’heure à quoi elle ressemblera réellement, on sait néanmoins de quoi elle est faite :

  • Processeur AMD Zen 2 octacores 3,5 GHz
  • Processeur Graphique AMD RDNA 2 customisé (10.28 Teraflops, 36 CUs à 2.23 GHz)
  • Mémoire vive de 16 Go GDDR6 
  • Stockage SSD de 825 Go 
  • Lecteur optique : 4K UHD compatible Blu-Ray
  • Mémoire extensible : USB externe, et un SSD M2 en interne
  • Audio 3D

Sa manette DualSense est bicolore avec un design différent des anciennes manettes PS.

DualSense : la manette PlayStation 5

Côté design, elle se rapproche un peu du contrôleur de la Xbox dont les détails de la prochaine console prévue pour la même période, sont déjà dévoilés. La manette intègre un réseau de microphones intégrés avec un bouton Mute dédié, un port USB-C pour le chargement, un système de vibrations plus précis, des boutons adaptatifs, etc. Notons que le bouton Share de la manette DualShock est ici remplacé par un bouton Create qui apporterait plus de fonctionnalités. 

La PlayStation 5, à quoi s’attendre ?

Les concepteurs misent essentiellement sur l’immersion et l’expérience de jeu. La nouvelle PlayStation propose donc plusieurs fonctionnalités inédites, et qui bien sûr vont de pair avec de nouveaux jeux vidéo. 

Une nouvelle expérience de jeu

PlayStation promet une expérience de jeu enrichie avec sa nouvelle console. C’est dans ce cadre que Unreal Engine a dévoilé sa démo technique pour la PS5. L’impressionnante vidéo de 9 minutes montre les prouesses et les promesses de la console tant attendue.

Démo technique Unreal Engine 5 pour PS5

En effet, la manette DualSense est équipée d’un système de vibration expressive qui fonctionne en complémentarité avec le moteur 3D audio, et donne au joueur l’impression d’être au cœur de l’action. À cela s’ajoute l’adaptivité des touches L2 et R2 dont la résistance lors de la pression, varierait en fonction de la scène de jeu. Tous ces éléments réunis, le joueur est à même de ressentir la texture de certains éléments du jeu, comme l’état ou la nature de la piste de course par exemple, la tension exercée sur une gâchette ou sur le fil d’un arc, etc. 

Ce qu’on sait de la PS5 : les jeux à venir

Deux jeux sont officiellement annoncés. Il s’agit de Godfall et de Grand Turismo 7. Bien d’autres seraient également attendus. On peut citer : Assassin’s Creed Valhalla, The Lord of the Rings: Gollum, Watch Dogs: Legion, Rainbow Six Siege. La console serait également rétrocompatible, mais uniquement avec des jeux PS4. Mais encore, tous les jeux PS4 ne seront pas pris en compte. 

En ce qui concerne le prix, la PS5 serait attendue autour de 450 euros. C’est un exploit impressionnant, lorsqu’on sait que les perturbations en raison de la crise sanitaire, on fait dire aux experts que le prix de la console allait grimper. On sera toutefois fixés lors de la présentation officielle. 

Après avoir repoussé cette présentation la semaine dernière, Sony a enfin fixé la date du 11 juin à 21h00 (Heure de Cotonou) pour le livestream inaugurale de la PS5 à l’adresse : playstation.com/ps5.

2 réflexions sur « PS5 : Ce qu’on en sait »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *