Enregistrement des jeux mobiles

Enregistrement des jeux mobiles, comment faire ?

N'hésitez pas à partager !

Nous avons tous déjà réalisé des exploits inattendus pendant nos séances de jeu. Pour certains, ce sont des victoires phénoménales, pour d’autres ce sont de véritables coups de génie. D’autres fois, ce sont simplement des bugs de jeux qui donnent lieu à des interactions surprenantes. Nous envisageons bientôt de lancer une « revue hebdomadaire » de vos meilleures soumissions. Et pour commencer, nous visons les jeux mobiles. C’est ceci qui nous mène à créer ce petit guide sur les solutions simples pour l’enregistrement des jeux mobiles.

Enregistrement des jeux mobiles sur smartphone
Enregistrement des jeux mobiles sur smartphone

Enregistrement des jeux mobiles sur smartphone

La première solution consiste simplement à vous servir d’applications spécialisées. On pense notamment à la panoplie de « Screen Recorder » qui orne les pages du Play Store de Google. Dans ce contexte, nous recommandons vraiment de tester celles qui vous inspirent confiance et qui conviennent le mieux à votre appareil. Nous proposerons toutefois des solutions spécifiques qui devraient convenir.

Les fonctionnalités d’enregistrement natives

Tous les phones ne sont pas équipés de ces fonctionnalités. Certes, elles sont presque universellement présentes sur les téléphones des deux dernières générations (iOS et Android). Toujours est-il qu’il n’y a pas de règle universelle. Mais elles peuvent tout de même servir pour l’enregistrement des jeux mobiles.

Pour les appareils Apple

Pour iPhone et iPad, il suffit généralement d’activer le Kit d’enregistrement natif. Dans certains jeux, vous devrez toutefois activer la fonctionnalité dans le Game Center (dans les paramètres). Tous les jeux ne sont toutefois pas compatibles.

Pour les appareils Android

De même, la plupart des mobiles Android ont des fonctionnalités d’enregistrement intégrées. Que ce soit Xiaomi, OnePlus, Samsung ou Huawei, vous devriez être en mesure d’activer l’enregistrement des jeux mobiles.

Google Play Jeux

C’est une information peu connue, mais depuis 2015, Google Play Jeux permet l’enregistrement des jeux mobiles en direct. Certes, tous les mobiles n’étaient pas compatibles avec la fonctionnalité à son lancement. Mais c’est presque universellement le cas actuellement. D’autant plus que cet outil semble être moins pesant sur les ressources du smartphone. Pour en faire usage, veuillez consulter le lien vers notre guide.

AZ Screen Recorder (Android)

AZ Screen Recorder est un application qui a du vécu dans la communauté des gamers mobiles. Elle est fiable, avec peu de restrictions et compte plus de 1,3M d’avis positifs sur le Play Store. Son succès peut également se mesurer au nombre d’applications clonées qui lui empruntent des variantes de son nom.

Record it! (iOS)

Cette app vous permet d’enrichir la qualité de votre enregistrement de jeux mobiles. Vous pourre par exemple utiliser Record it! pour ajouter une caméra de face, pour intégrer des commentaires audio en temps réel, ajouter des filtres ou des arrière-plans. L’app reste toutefois adossée aux fonctionnalités de base d’iPhone. Il n’y a donc aucune garantie qu’elle vous permette de contourner les limitations par défaut.

Enregistrement des jeux mobiles sur PC
Enregistrement des jeux mobiles sur PC

Pour enregistrer les jeux mobiles sur ordinateur

Il peut y avoir plusieurs raisons de ne pas vouloir (ou pouvoir) enregistrer les jeux mobiles directement sur votre smartphone.

  • Le mobile peut manquer d’espace de stockage
  • Il peut manquer de puissance pour gérer les tâches de manière simultanée
  • La batterie du téléphone peut en pâtir considérablement

D’autre part, l’enregistrement des jeux mobiles directement sur votre ordinateur présente des avantages.

  • Vous n’aurez pas à perdre de temps pour transférer les contenus sur ordinateur après capture
  • Vous bénéficiez généralement d’une qualité d’enregistrement vidéo supérieure
  • Vous pouvez contrôler le gameplay directement sur votre ordinateur

ApowerMirror (iOS & Android)

ApowerMirror est disponible sur le Play Store et sur l’App Store. C’est l’une des grandes références du « mirroring » de mobile sur ordinateur. Toutes les configurations sont envisageables. Vous pouvez contrôler votre téléphone Android sur PC, contrôler votre iPhone ou iPad sur Windows, contrôler votre appareil Apple sur PC et ainsi de suite.

Le principe du mirroring consiste à créer une connexion entre votre ordinateur et votre mobile afin de contrôler ce dernier depuis le PC. C’est simple, c’est efficace. Vous aurez besoin de l’app mobile et PC pour le faire fonctionner. C’est-il peut-être une solution qui conviendra pour enregistrer les jeux mobiles.

BlueStacks (et les autres émulateurs Android)

BlueStacks est l’un des premiers émulateurs Android. L’application disponible sur PC et MacOS continue d’être une référence pour diverses raisons. En plus de vous permettre de configurer le moteur de rendu graphique, de créer des instances multiples et de mettre au point des macros d’actions récurrentes, vous pourrez en faire usage pour l’enregistrement des jeux mobiles.

En lançant vos jeux sur PC avec BlueStacks, vous bénéficierez de la même qualité de jeu que sur mobile (sinon meilleure). Vous aurez ensuite l’avantage de pouvoir enregistrer les vidéos sans perte de performance ou sans faire le moindre sacrifice en matière de qualité.

Envoyez-nous vos enregistrements de jeux mobiles ?

Vous pouvez nous faire parvenir vos enregistrements, écrivez-vous en messagerie sur Twitter, Facebook, Instagram ou même par mail.
Tous les jeux sont bienvenus (même pour les jeux console et PC).
Accompagnez vos messages de votre pseudo de gamer (gamertag) et du titre du jeu.

N'hésitez pas à partager !

afrigamers

Compte principal d'édition pour le site AfriGamers.

Voir tous les articles de afrigamers →

Une réflexion sur « Enregistrement des jeux mobiles, comment faire ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares