Jeux-vidéo gratuits sur PC comment faire

Jeux-vidéo gratuits sur PC, 7 options à explorer

N'hésitez pas à partager !

Le grand drame de la vie des gamers, est que la passion pour les jeux-vidéo se développe longtemps avant l’autonomie financière. Au Bénin, comme dans de nombreux autres pays d’ailleurs, la tragédie est consolidée par l’accès plutôt difficile aux consoles et aux jeux-vidéo. Après tout, quand on parle de jeux-vidéo au Bénin, il faut compter avec les retards, la surfacturation et les choix quelque peu restreints.

C’est ce qui explique que de nombreux gamers se tournent vers les jeux-vidéo d’occasion. Cela dit, il y a bel et bien moyen de contourner la difficulté. Il est possible d’obtenir des jeux-vidéo gratuits en toute légalité pour ordinateur et consoles. Ce guide a pour vocation d’être une carte au trésor pour tous les jeunes qui ont déjà cherché « jeu-vidéo gratuit » sur internet.

L'appât du jeu-vidéo gratuit
L’appât du jeu-vidéo gratuit

Comment obtenir des jeux-vidéo gratuits : ce qu’il faut savoir

On a tous déjà croisé des publications sur les réseaux sociaux qui promettent des jeux récents contre quelques retweets, partages et commentaires. La triste vérité est que dans la plupart des cas, ces concours promettant des jeux-vidéo gratuits ou des consoles offertes, ne garantissent absolument rien. Si toutefois vous avez coutume de participer à ce genre de jeux, voici quelques conseils pour l’avenir :

  • Assurez-vous de ne participer qu’aux jeux de plateformes ou de marques sérieuses. Vérifiez au mieux, qu’il ne s’agit pas d’un faux compte qui ne cherche qu’à gonfler son nombre d’abonnés ;
  • Vérifiez les conditions d’éligibilité. Un concours sérieux précise les conditions qu’il faut respecter pour pouvoir obtenir la récompense en question. Il ne sert à rien de vouloir un jeu-vidéo gratuit réservé à des gamers aux USA, si vous habitez Akpakpa-Sud ;
  • Si un concours vous demande une adresse email, créez une adresse secondaire consacrée à ce genre de concours. Il y a de fortes chances que vous soyez pris d’assauts par les pourriels (surtoût si le concours était organisé par une entité peu scrupuleuse) ;
  • Faites preuve de discernement. Et ne fondez pas vos espoirs dessus…

Le monde du jeu-vidéo gratuit sur ordinateur

Sur ordinateur, il y a plusieurs plateformes qui gèrent l’univers du jeu-vidéo PC. Vous pouvez trouver des jeux-vidéo gratuits sur toutes ces plateformes (sans exception). Le problème est que la qualité des contenus proposés est généralement décevante. Par exemple, sur Steam vous pourrez trouver des milliers de jeux-vidéo gratuits dans la catégorie des jeux indépendants ou des produits en promotion. Si vous y trouvez toutefois un jeu-vidéo gratuit que vous cherchiez, ça relèvera presque du miracle.

Epic Games Store

Epic Games Jeux-vidéo Gratuits
Epic Games Jeux-vidéo Gratuits

Lancé en 2018, le Epic Games Store était presque vouée à l’échec. Il était presque impossible d’imaginer qu’une autre place de marché digitale parviennent à voler des parts de marché à Steam. La jeune plateforme a toutefois usé d’une ruse imparable : des jeux-vidéo gratuits. Les gamers ne se sont pas faits attendre. D’autant plus qu’Epic Games renouvelle sont catalogue de jeux gratuits chaque semaine. Résultat des courses : on peut y dénicher Watch Dogs 2, Football Manager 2020 ou même GTA V !

Steam

Steam Jeux-vidéo gratuits
Steam Jeux-vidéo gratuits

Sur Steam, le terme « jeu-vidéo PC gratuit » est synonyme de « jeu F2P ». En somme, vous trouverez une large sélection de jeux « free to play » que vous pourrez télécharger et installer sans dépenser le moindre sou. C’est d’ailleurs une des meilleures plateformes pour ce genre de jeux, parce que vous profiterez des intégrations sociales avancées de Steam. Toujours est-il qu’au Bénin, nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge pour les jeux-vidéo en ligne.

GOG

GOG Jeux-vidéo gratuits
GOG Jeux-vidéo gratuits

Sur GOG, vous aurez une assez large variété de jeux. Cette plateforme a pour ambition d’être une alternative viable à Steam. Au cours des dernières années elle s’est considérablement développée. Et même si elle ne compte pas encore autant de visites que la précédente, c’est tout de même une destination intéressante pour trouver des jeux-vidéo gratuits.

Les plateformes d’éditeurs

Uplay Jeux-vidéo gratuits
Uplay Jeux-vidéo gratuits

Electronic Arts (avec Origin), Ubisoft (avec Uplay) et divers autres grands éditeurs de l’industrie du jeu-vidéo PC ont compris l’importance d’avoir leur propre logiciel client dédié. S’il est vrai que ces plateformes sont loin de concurencer Epic Games ou Steam, elles leur permettent d’être directement au contact de leurs joueurs. Et pour appâter ces derrniers, elles se servent de la stratégie du jeu-vidéo gratuit ou des promos ahurissantes. Toujours est-il que ce sont sur ces plateformes que vous pourrez obtenir des jeux comme Apex Legends, Hyper Scape et les autres spécimens du jeu-vidéo PC gratuit en mode Battle Royale.

Itch.io

Itch.io Jeux-vidéo gratuits
Itch.io Jeux-vidéo gratuits

Sur itch.io, il s’agit principalement de jeux gratuits. La particularité de cette plateforme est qu’elle est particulièrement prisée par les développeurs indépendants. Ne vous attendez donc pas nécessairement à y trouver des productions de studios AAA ; et surtout pas gratuits. Mais, si vous pouvez faire preuve de clémence, vous découvrirez peut-être un jeu-vidéo gratuit qui vous plaira. Qui sait, votre bonheur se trouve peut-être hors des sentiers battus…

Windows Store

Windows Store Jeux-vidéo gratuits
Windows Store Jeux-vidéo gratuits

Le Windows Store propose également sa sélection de jeux-vidéo gratuits. Il y a un peu de tout dans cette catégorie. Des jeux mobiles transformés en jeu-vidéo PC, des jeux F2P, des jeux relativement vieux, etc. Mais, au détour d’un clic, vous pourrez y trouver des jeux comme Killer Instinct qui sont proposés gratuitement. Précisons par ailleurs que les joueurs qui disposent du Game Pass de Microsoft pourront profiter d’une impressionnante sélection de jeux-vidéos gratuits (ou presque) avec l’abonnement de Game Pass pour PC.

Humble Choice (ex Humble Bundle)

Humble Choice Abonnement Jeux-vidéo
Humble Choice Abonnement Jeux-vidéo

D’un point de vue strict, Humble Choice ne propose pas de jeux-vidéo gratuits. En principe, Humble Choice vous permet de souscrire un abonnement mensuel. Les fonds reccueillis (12$ US) sont reversés en grande partie à des associations caritatives et de bonnes causes. En contrepartie, le site vous donne chaque mois accès à une sélection de jeux récents et hyper populaires que vous gardez pour toujours. Même si vous mettez un terme à votre abonnement, tous les jeux que vous avez obtenus par le passé vous appartiennent encore. Et ce ne sont pas que des jeux, il peut y avoir des logiciels, contenu multimédia, cours en ligne, livres, bande dessinées, etc.

Cette plateforme ne devrait normalement pas être listée ici, mais elle propose actuellement une offre hyper intéressante qui revient carrément à obtenir des jeux gratuits. En effet, jusqu’au 2 octobre 2020, vous pouvez souscrire à un abonnement Humble Choice et obtenir le pack mensuel comme d’habitude. La différence, c’est que vous recevrez un code promotionnel vous donnant droit à une exemption de frais pour les 6 prochains mois.

Cette offre spéciale a expiré.

Pour beaucoup de jeunes gamers béninois, cette option ne convient malheureusement pas. Pour les gamers qui sont déjà en mesure de fournir les informations de paiement, c’est peut-être le moyen d’accéder à des jeux que vous comptiez acheter plus cher ailleurs. Rien ne vous empêche de souscrire et d’interrompre votre abonnement après l’expiration de la période de grâce de 6 mois. Rien hormis un minimum de droiture morale. Mais bon… les gamers et la sournoiserie… on connaît la chanson.

Par ailleurs, tant que vous disposez d’un abonnement Humble Choice actif, vous avez un accès à Humble Trove. C’est un catalogue de 90 jeux-vidéo gratuits pour PC. Vous pouvez les télécharger à tout moment et les garder pour toujours. Le catalogue Humble Trove est renouvelé tous les mois.

jeux-vidéo gratuits Humble Trove
jeux-vidéo gratuits Humble Trove

Conclusion

En somme, il est tout à fait possible d’avoir un jeu-vidéo gratuit sans tomber dans l’illicite. Plus besoin d’aller fricoter avec des virus sur des sites peu recommandables lorsqu’il est tout à fait possible d’avoir les jeux-vidéo gratuits et de profiter de tous les services et options complémentaires. Dans ce registre, Epic Games Store se dresse clairement au-dessus de la concurrence pour l’instant. Cependant, si vous ne tenez pas à la gratuité avec la dernière rigueur, vous pouvez envisager de profiter de bons plans inégalables avec Humble Choice par exemple.

N'hésitez pas à partager !

afrigamers

Compte principal d'édition pour le site AfriGamers.

Voir tous les articles de afrigamers →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares