jouer en ligne au Bénin

Jouer en ligne au Bénin, ce qu’il faut savoir

N'hésitez pas à partager !

Vous avez envie de jouer en ligne au Bénin ? Vous êtes confrontés à des restrictions et des soucis de connexion incompréhensibles. C’est malheureusement le quotidien des gamers au Bénin. A défaut de pouvoir apporter des solutions, vous essaierons ici d’exposer les différents éléments qui contribuent à la situation actuelle. Vous serez ainsi mieux équipés pour rejoindre les communautés de gaming du Bénin.

Le débit de la connexion internet au Bénin

Le débit de votre connexion est le premier obstacle qu’il faut surmonter pour jouer en ligne au Bénin. Non seulement il faut pouvoir télécharger des dizaines de gigaoctets en contenu de jeu, mais les mises à jour s’y ajoutent périodiquement. Ensuite, il faut pouvoir disposer d’un débit assez stable et suffisant pour se connecter aux serveurs. C’est la garantie de pouvoir jouer en ligne de façon relativement fluide.

Malheureusement, c’est encore loin d’être un acquis. Les déconnexions sont fréquentes, même sur des jeux mobiles qui sont pourtant optimisés pour les connexions relativement lentes. Nous n’avons malheureusement pas de solution à proposer à cette date. Sauf peut-être tester différentes fournisseurs d’accès internet en espérant qu’un d’entre eux soit plus satisfaisant qu’un autre pour vous.

Jouer en ligne au Bénin

Le type NAT de votre connexion

Le type NAT de la connexion internet au Bénin est l’autre grand cauchemar. C’est le fameux caillou dans les chaussures des gamers dont la plupart n’ont même pas connaissance. En dehors des réglages UPnP qui permettent à vos périphériques d’échanger des données avec les serveurs et autres périphériques sur internet, la question du type NAT de la connexion internet se pose.

Sur console, votre type NAT est affiché pendant la configuration réseau initiale. Il existe 3 types NAT pour les jeux-vidéo en ligne. On peut les décrire comme différents niveaux de restriction afin que votre console ou appareil puisse accéder à internet. Le type NAT 1 est plus libre mais moins sécurisé, le type NAT 3 est très restrictive ; et le type NAT 2 est la configuration idéale pour jouer en ligne. Pour jouer en ligne au Bénin, les joueurs ont très peu de contrôle sur le paramétrage de leur type NAT. Pour que la connexion soit optimale, les paramètres doivent être favorables sur les consoles des joueurs et sur les réseau du FAI.

Si vous avez le savoir-faire technique, vous pouvez envisager de modifier vos paramètres pour améliorer votre connexion pour les jeux.

Paramétrer la connexion pour jouer en ligne
Paramètres de connexion sur PS4

Le Ping (la latence de connexion)

Au-delà du débit et du type NAT, c’est l’élément le plus important pour jouer en ligne. En termes simples, c’est le temps qu’il faut à un signal émis par votre ordinateur ou console de jeu, pour atteindre le serveur de jeu et pour que la réponse reviennent ensuite à votre ordinateur.

Dans plusieurs jeux en ligne, le ping est affiché en millisecondes (ms) en temps réel pendant les sessions de jeu. En règle général, il faut disposer d’un ping de moins de 60 ms (en fonction des jeux), pour jouer normalement. La triste réalité est qu’on n’arrive pas à jouer en ligne au Bénin de façon satisfaisante avec le ping dont on dispose. Généralement la plupart des Fournisseurs d’Accès Internet au Bénin ne parviennent pas à fournir des pings inférieurs à 130 ms.

Vous pouvez tester votre connexion internet sur nPerf ou sur Speedtest

N'hésitez pas à partager !

afrigamers

Compte principal d'édition pour le site AfriGamers.

Voir tous les articles de afrigamers →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares