Organiser un tournoi de jeux-vidéo, tout savoir

Organiser un tournoi de jeux-vidéo : tout savoir

N'hésitez pas à partager !

Vous êtes intéressés par l’aspect compétitif des jeux-vidéo ? Vous avez bien envie de vivre l’expérience du tournoi de jeux-vidéo mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Que cet article vous serve de guide alors ! Vous trouverez des conseils pratiques et des astuces pour organiser vos premiers tournois et les mener à terme et dans les meilleures conditions.

Pourquoi organiser un tournoi de jeux-vidéo ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les tournois de gaming ne sont pas la chasse gardée des joueurs professionnels. Certes, les tournois les plus intéressants attirent invariablement les mordus et les experts. Pour quelqu’un qui n’est pas nécessairement sûr de son niveau ou qui, pour d’autres raisons, hésite à participer, il y a d’autres alternatives. Organiser ses propres tournois de gaming est une solution intéressante pour s’habituer aux montées d’adrénaline, au stress et au déroulement de tels événements.

Vous êtes peut-être un joueur (ou une joueuse) ayant envie de se mesurer à d’autres ? Vous avez envie de vivre l’expérience sans vous inscrire d’abord à un tournoi professionnel ? Vous souhaitez enrichir un anniversaire, une rencontre entre amis ou une fête avec une activité originale ? Le tournoi de jeux-vidéo coche toutes les bonnes cases.

Pas besoin de choisir un jeu hautement compétitif comme Rainbow Six Siege, League of Legends ou DOTA2. Presque tous les jeux-vidéo qui supportent le jeu en multi-joueur peuvent servir de support pour un tournoi. Y compris les jeux « casus ». Ainsi, de Mortal Kombat à Mario Kart, de Street Fighter à Tetris, de TEKKEN7 à Call of Duty ou encore de Towerfall à Lethal League, vous pouvez vraiment faire des tournois de gaming sur n’importe quel jeu ou plateforme.

De quoi avez-vous besoin pour des tournois de gaming ?

Vous avez désormais le bon état d’esprit. A présent, il ne reste qu’à faire l’inventaire de votre arsenal. Pas besoin d’avoir des cartes de capture, des écrans à 1ms de temps de réponse ou des chaises de gameurs pour commencer. Tout ce dont vous avez besoin se trouve ci-dessous.

Souvenirs FEJA3 en Novembre 2019 à Abidjan
Souvenirs FEJA3 en Novembre 2019 à Abidjan

Les stations de jeu

Vous pouvez organiser votre tournoi de jeux-vidéo avec le matériel sur lequel vous jouez vous-même. Que ce soit une console (XBOX, PlayStation, Nintendo Switch) ou un ordinateur (PC ou même Mac), vous avez juste besoin d’être en mesure de lancer et de jouer les jeux retenus pour le tournoi. N’oublions pas les manettes et les écrans (de toute évidence)

Notons par ailleurs qu’il est toujours idéal d’avoir plusieurs stations de jeu. Pour un tournoi avec 6 participants environ et des rencontres dans l’ordre de 5 minutes. Une station permettra de finir en un peu moins de 2 heures. C’est un format idéal pour des rencontres informelles pendant une fête ou un anniversaire.

Des participants

Vous pouvez simplement inviter vos proches ou des connaissances. Pas besoin de lancer un sondage ou des inscriptions à grande échelle pour les trouver lorsqu’on débute. Assurez-vous toutefois de bien expliquer le déroulement du tournoi à vos participants afin de lever au maximum toute confusion. Les participants peuvent parfois être l’élément le plus simple à trouver. Mais ils sont également le plus délicat. Confus ou mal informés, ils peuvent faire tomber votre tournoi de jeux-vidéo à l’eau. Il est donc impératif de bien communiquer avec votre communauté de gaming.

Le local

Vous pouvez le faire où bon vous semble. Tant qu’il y a un toit au-dessus de vos têtes, une prise de courant et une station de jeu, vous êtes lancés. Que ce soit dans une salle de jeu, dans votre chambre, dans le salon d’un ami ou même dans un cinéma vide et prêté pour l’occasion, faites-vous plaisir ! Encore mieux si vous avez des partenaires et sponsors…

Paradise Game au Cosmos Yopougon, Novembre 2019 pour le FEJA3
Paradise Game au Cosmos Yopougon, Novembre 2019 pour le FEJA3

Comment organiser son tournoi de jeux-vidéo ?

Une fois que les éléments essentiels sont réunis, vous devrez pouvoir lancer le tournoi et le suivre de bout en bout. Pour ce faire, il vous faut d’abord connaître les types de tournois de gaming. Après tout, la détermination de la victoire n’est pas la même dans un MOBA, dans un Battle Royale, dans un FPS ou un jeu de combat.

Par souci de simplicité, nous ne citerons que quatre types de tournois de jeux-vidéo.

  • Les tournois en 2 phases (poules et ensuite élimination directe) : pensez aux jeux de sport (foot, basket, etc.) ;
  • Les tournois à élimination : pensez aux tournois dans Dragon Ball ou Naruto. Le gagnant progresse, le perdant est éliminé. Il peut y avoir élimination directe ou double élimination selon les préférences ;
  • Les tournois en Toute Ronde : ici, tout le monde affronte tout le monde. Le joueur a accumuler le plus de points gagne. C’est idéal pour Puyo Puyo, Tetris, Brawlhalla ou certains jeux de course ;
  • Les tournois en Last Man Standing : le gagnant dans ces tournois de gaming est simplement le joueur qui reste invaincu à la fin des rencontres.

Notons que certains jeux ne peuvent être joués que suivant un modèle spécifique. Mais, avec un peu de créativité et de bonne volonté, même des jeux de combat peuvent s’organiser en Battle Royale.

Quels outils pratiques ?

Une chose est de savoir à quoi devrait ressembler votre arbre de tournoi (déroulement). L’autre, est de pouvoir effectivement en suivre la progression sans erreur. Fort heureusement, même de parfaits profanes peuvent s’y retrouver avec les bons outils.

Ci-dessous, vous trouverez une sélection de plateformes spécialisées pour suivre des arbres de tournois (brackets). Ces plateformes vous permettent d’inscrire des joueurs, de lancer les tournois de gaming sur divers jeux, de relever les scores et de déterminer automatiquement les vainqueurs en fin de tournoi. Qui plus est, elles ont toutes le mérite d’être gratuites !

smash.gg

Cette plateforme est l’une des plus utilisées. Après avoir créé un compte, vous pouvez lancer votre premier tournoi. La plateforme est vraiment complète et a été utilisée par de grands événement e-sport à travers le monde depuis des années ! Vous pouvez absolument tout gérer depuis smash.gg. De l’inscription des joueurs au déroulement de plusieurs brackets simultanés.

Toornament

Une autre plateforme particulièrement puissante qui compte des milliers d’utilisateurs. Elle apporte toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin et continue de supporter de nouveaux formats. Elle est été remarquablement prompte pour supporter les formats Battle Royale quand Fortnite commençait à percer. En plus, vous pourrez profiter de l’app mobile pour vous simplifier la vie.

Gestionnaire de Tournois de Facebook Gaming

En plus d’être accessible à tous, le gestionnaire de tournois de gaming de Facebook a le mérite d’être adossé à un géant du web. Vous pourrez y gérer votre tournoi de bout en bout et profiter des fonctionnalités sociales intégrées pour y inscrire un maximum de personnes directement depuis la plateforme.

Challonge

Véritable référence pour les tournois de jeux-vidéo, Challonge est une plateforme évolue continuellement. Qui plus est, elle s’adapte parfaitement aux besoins d’un tournoi amateur organisé dans votre garage ou votre chambre à coucher ; ou aux besoin de l’EVO Japan… sans pression. Toutes les fonctionnalités classiques y sont proposées

La récompense

Récompenser les tournois de gaming
Récompenser les tournois de gaming

Vous avez désormais tout le nécessaire pour organiser votre tournoi de jeux-vidéo et le mener à terme. Mais, il faut penser à la récompense que le vainqueur emportera. S’il est vrai que des tournois peuvent être organisés sans aucune forme de récompense, il est toutefois préférable de marquer l’occasion. Après tout, une victoire est toujours une occasion de célébrer. Même si ce n’est qu’une babiole, une médaille en papier mâché ou un juste assez d’argent pour s’offrir une sucrerie, récompensez toujours ceux qui donnent du leur pour faire de vos tournois de gaming une réussite.

N'hésitez pas à partager !

afrigamers

Compte principal d'édition pour le site AfriGamers.

Voir tous les articles de afrigamers →

2 réflexions sur « Organiser un tournoi de jeux-vidéo : tout savoir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares