Afro Warriors Battle for Power

Découvrez Afro Warriors : Battle for Power

N'hésitez pas à partager !

Pour ceux qui s’intéressent à la scène du jeu-vidéo africain, ce n’est pas la première fois que le titre « Afro Warriors : Battle for Power » croise leur route. Ce projet de Nookhema Games Studios a pour ambition de livrer le premier jeu-vidéo africain dans le genre jeu de combat. Loin d’être un titre aux mécaniques innovantes ou équilibrages complexes, Afro Warriors cherche plutôt à fixer les bases. Un cast de personnages initial plutôt fourni, des éléments de combat familiers et du « fun » à foison, dans des combats en 1 vs 1 inspirés de mythes et cultures africaines.

Un jeu de combat africain : en gros, c’est quoi ?

Un jeu de combat, c’est un jeu de combat. En effet, le concept du jeu de combat est particulièrement simple : deux personnages au moins, des barres de vitalité qui se vident à chaque dégât encaissé, et quelques attaques spéciales pour apporter de la variété au mix. C’est une formule indémodable qui n’a pas énormément progressé depuis ses débuts.

Certes, il y a eu des titres qui ont tenté d’y apporter des innovations avec de la 3D ou des mécaniques de tag et co-op. Toujours est-il que la question reste entièrement posée : « en quoi Afro Warriors peut être un jeu typiquement africain dans ce gernre plutôt rigide ? ». Car, les mécaniques de sortilèges, de résurrection ou tout autre élément mythique qu’on pourrait imaginer existent déjà sous une forme ou un autre et sont loin d’être exclusivement africains.

La réponse se trouve alors dans le cast de ce jeu de combat. En effet, tous les personnages sont quelque peu inspirés de figures mythologiques africaines et de personnalités populaires. Soulignons qu’il s’agit d’une « inspiration » et non d’une reproduction fidèle. On retrouve donc des personnages comme le semi-dieu de la guerre Mbannou, le sage Halamibou, Oya, Shango, Efasa Moto, Jengu, Nyiko Ngan Medza, ou encore le Roi Lion.

Premières impressions de la démo jouable d’Afro Warriors

Si Afro Warriors est encore en développement, le studio Nookhema a tout de même dévoilé une version jouable. Cette démo jouable (Build 1.0.3) est disponible pour Android (90 Mo hors Google Play Store). Après l’avoir téléchargé et testé pendant quelques temps, nous sommes en mesure de nous livrer nos premières impressions.

Interface et cast de personnages

On imagine sans peine que l’interface et le cast du jeu ont continuellement évolué depuis les toutes premières annonces du jeu il y a quelques années. Quoi qu’il en soit, l’interface proposée dans cette démo est excellente. Pas d’éléments superflus ou d’options hyper complexes à régler avant de pouvoir jouer. Quelques secondes après avoir lancé le jeu, vous êtes déjà en mesure de rentrer dans votre premier match.

Pour ce qui est des personnages disponibles, la version d’essai ne donne accès qu’à Mbammou et Halamibou. Ce qui est tout à fait normal pour une démo dont la fonction première est de prouver le sérieux du projet et d’encourager les fans à l’appuyer.

Afro Warriors Battle for Power
Afro Warriors Battle for Power

Le gameplay d’Afro Warriors : Battle for Power

Pour les débutants, les développeurs ont fait le nécessaire pour rendre l’expérience de jeu agréable. Les graphismes semi-réalistes en 3D sont fluides, les commandes tactiles ont été optimisées pour mobile avec une roue de mouvement sur la gauche et quatre boutons bien distincts sur la droite. Un choix bien pensé, d’autant plus qu’il faut maintenir la direction « arrière » pour bloquer.

En revanche, tout ce qui manque dans cette démo c’est une liste détaillée des commandes des personnages jouables. On parvient certes à trouver quelques commandes spéciales et combos en jouant. Mais procéder à tâtons pourrait frustrer des joueurs moins patients ou moins habitués des jeux de baston.

Pour les joueurs qui ont l’habitude des jeux de combat, Afro Warriors présente quelques surprises intéressantes. On sent bien que les développeurs ne se sont pas improvisés « game designers » du jour au lendemain. Les temps de récupération sur les coups et les combos sont au rendez-vous, de même que les interruptions de séquences hasardeuses et les « counter » qui en découlent. Les sauts en cross-up sont même présents. Ce qui pourra faire le bonheur ou le malheur de certains joueurs. Mention spéciale pour les « wall bounce » d’ailleurs !

Un premier concept prometteur

Afro Warriors : Battle for Power a le potentiel d’être l’un des premiers, sinon le premier gros jeu de combat à être produit sur le continent. Mais, il y a encore du travail à faire. Cette démo n’est pas sans défauts…

En effet, pendant le test, il est devenu clair que le jeu poussait le smartphone à ses limites. Même avec un mobile doté de 8 Go de RAM et d’un processeur relativement récent (Snapdragon 855). Procéder à la capture d’écran du gameplay a immédiatement introduit du lag. Ce qui laisse à penser qu’il y a encore quelques travaux d’optimisation à faire.

Pour un tel projet c’est tout à fait normal. C’est d’ailleurs ce à quoi servira le soutien financier recueilli pour le projet. L’optimisation du jeu développé avec Unity pour mobiles, mais également pour les autres plateformes visées par Nookhema Game Studios. La bande sonore du jeu pourra également être étoffée. Et, si c’est possible, pourquoi pas un récit narratif pour accompagner le tout ?

On peut donc dès maintenant faire des donations ou attendre la campagne KickStarter du projet. On espère d’ailleurs qu’elles aura le même succès que celle de Wagadu Chronicles. Et si vous n’avez pas les moyens d’apporter un soutien financier, il est tout aussi utile de partager l’info autour de ce projet. Ainsi, d’autres partenaires pourront se joindre à MTN qui accompagne l’initiative depuis quelques temps déjà.


Découvrez Afro Warriors : Battle for Power 1

A Propos de Nookhema Game Studios

C’est en 2017 que Nookhema Game Studios a été lancé au Cameroun. La jeune entreprise propose du contenu vidéoludique pour ordinateurs et mobiles et a pour ambition de devenir un fournisseur leaders de médias interactifs sur le continent. Déjà, l’entreprise compte des partenaires tels que MTN. Afro Warriors : Battle for Power est l’un des projets les plus ambitieux du studio à cette date.

N'hésitez pas à partager !

afrigamers

Compte principal d'édition pour le site AfriGamers.

Voir tous les articles de afrigamers →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares