Fortnite, comprendre son succès

Fortnite : comprendre son succès

N'hésitez pas à partager !

Remarque éditoriale

Cet article avait été initialement publié sur une précédente version du site afrigamers.com en Septembre 2018. Nous avons décidé de le publier encore une fois, parce que les opinions qui y sont présentées sont encore pertinentes et offrent une analyse intéressante du phénomène Fortnite et de la ruée vers les Battle Royale qu’on constate depuis queqlues années.

D’où vient le succès de Fortnite, le jeu emblématique de Epic Games ? Il ne faut pas chercher bien loin. Il suffit de tirer des leçons de l’histoire.

Bien que ce soit un Battle Royale, Fortnite Battle Royale est avant tout un jeu de tir. En analysant la situation globale des autres jeux de tirs, il est facile de réaliser ce que Epic Games a réussi à accomplir. Un seul jeu, une seule carte, la même carte évolutive à travers des mises à jour régulières. Plus besoin de changer de jeux, tous les joueurs sont sur le même jeu, sur la même version. Il est peut-être difficile de comprendre l’impact que ceci a. Prenons Call of Duty pour mieux expliquer.

5 ans plus tôt, difficile de croire que c’est le même jeu…

De la segmentation des joueurs

Call of Duty est un jeu de tir très populaire avec des tournois internationaux. Il possède plusieurs titres, CoD1, CoD2, CoD3, CoD4, WaW, MW2, MW3, BO1, BO2, AW, BO3, WW2, BO4. Il est impossible pour une personne jouant sur CoD4 de rencontrer une personne jouant sur MW2 ou autre. Bien que ce soient tous des [jeux] Call of Duty, ce sont des jeux différents les uns des autres.

Un joueur va préférer CoD4, un autre va préférer MW2, et un autre ne pourra pas jouer à BO4 même s’il le veut parce que son PC n’est pas assez puissant. Mais ce n’est pas tout. Les nouveaux joueurs et les joueurs de la nouvelle génération iront en premier lieu vers les jeux recommandés par leurs amis et leurs cercles d’amis.

Le même phénomène se remarque avec tous les jeux. Dès qu’un nouvel opus fait sa sortie, l’ancienne version est oubliée dans le placard. Mortal Kombat X qui remplace Mortal Kombat IX. Street Fighter V qui remplace Street Fighter IV. FIFA 19, Dark Souls III, la liste est longue. Un autre exemple est celui de « Age of Empires 3 » qui est sorti après « Age of Empires 2 » mais qui n’a pas eu autant de succès que son prédécesseur. La communauté est restée en majorité sur AoE2.

fortnite seasons and chapters
Une version unique pour les gouverner tous…

Mais il faut comprendre un truc également, le nouvel opus apporte une nouvelle dynamique de jeux, de meilleurs graphismes, une meilleure expérience pour le joueur. Mais où se trouve le problème ? C’est justement le nouvel opus le problème, ça divise la communauté des joueurs.

Des versions différentes, des joueurs différents, des démographies distinctes

Tandis que certains vont préférer l’ancienne version, d’autres ne pourront pas accéder immédiatement à la nouvelle version. Il faudra qu’ils travaillent et économisent 8 mois pour se payer l’équipement nécessaire pour [y jouer]. Et puis une nouvelle version est annoncée avant qu’ils ne puissent se munir de l’équipement pour jouer à la version en date et ils patientent. Ils jouent à leur version en attendant. D’autres joueurs bien que pouvant jouer au nouvel opus vont rester cramponnés sur l’ancien, tout simplement parce qu’ils veulent jouer avec leurs amis.

Fortnite a été en mesure de comprendre la mentalité générale de la communauté des gameurs de jeux de tirs du monde entier, « jouer ensemble ». En brisant la barrière des versions de jeux et en faisant des mises à jour régulières pour modifier légèrement la carte de jeux à chaque fois, Fortnite a réussi un véritable exploit. Tous les joueurs de toutes les plateformes sur la même version. Fini les problèmes de version. Fini les problèmes de PC trop vieux pour lancer le jeu, du moment que le PC peut tourner le jeu, les mises à jour ne vont pas imposer un PC plus performant.

De la barrière financière

Coffre Fortnite
Gratuit, mais rentable !

En outre Fortnite Battle Royale est gratuit, 100% gratuit. Les tenues et le passe de combat ne modifient en rien l’expérience de jeu, ils ne donnent aucun avantage sur le plan des performances. Sauf peut-être frimer avec la nouvelle danse et la nouvelle tenue. D’ailleurs, c’est un autre aspect du succès de Fortnite Battle Royale. Prenons un joueur X par exemple qui télécharge le jeu gratuitement, crée son compte gratuitement et commence à jouer gratuitement. A un moment donné, s’il aime le jeu il voudra contribuer.

C’est un marketing qui vise le côté émotionnel de la cible. Tout était gratuit jusqu’à présent, mais il faut quand même que ceux qui ont développé le jeu se nourrissent. Au lieu de forcer les joueurs à payer avant d’accéder au jeu, tout est gratuit, ils paieront plus tard. C’est toute la différence entre PUBG et Fortnite. Il est possible de jouer à Fortnite gratuitement alors que PUBG est payant. Et le fait de rendre un jeu payant limite considérablement le nombre de joueurs.

En parlant des achats dans le jeu. Le passe de combat et les différentes tenues ne donnent aucun avantage comme c’est le cas dans d’autres jeux « dont-il-ne-faut-pas-prononcer-les-noms » où l’achat d’un équipement ou d’un accessoire assure une victoire totale. Cela constitue une barrière financière pour grand nombre de joueurs. Fortnite a été en mesure de briser cette barrière. Il ne suffit pas de payer pour remporter la victoire royale. Tout le monde a une chance de gagner.

De la compétition

Fortnite World Cup

Une autre parenthèse au succès de Fortnite, les compétitions. Beaucoup de pro-gameurs console et PC se sont mis à jouer à Fortnite. Des joueurs de Paladin, Call of Duty, CS:GO, League Of Legends. Il était donc  inévitable que des compétitions soient organisées, vu que Fortnite Battle Royale EST un BATTLE ROYALE.

Pas besoin de calculer des points pour savoir qui a gagné, le vainqueur c’est le dernier survivant. Et là encore pas besoin de penser aux différentes versions, pas besoin de s’entraîner sur le nouvel opus avant de partir en compétition comme c’est le cas avec Call of Duty où les anciennes versions sont mises aux oubliettes.

Un nouvel opus a un impact considérable sur les ventes. Prenons encore l’exemple de Call of Duty, c’est un exemple très facile. Les joueurs CoD4 sont nombreux, mais ils n’aiment pas les nouvelles versions, à cause des gadgets trop futuristes, des jetpacks qui changent la dynamique de jeu, les armes différentes qui ressemblent à des jouets.

Les joueurs BO3 sont également nombreux, mais ils n’aiment pas les anciennes versions, à cause d’armes trop puissantes comme l’AK qui tue en 2 balles à peine, les skillstreak qui sont trop fixes, les accessoires qui sont plus axés sur le talent du joueur. Et là encore nous n’avons pas parlé de MW2, MW3, BO1, BO2, WaW et WW2. La communauté Call of Duty est très divisée et, de ce fait, les compétitions ne regroupent pas la communauté au grand complet.

La question du cross-play

Mais il est important de souligner un point important. Fortnite facilite le cross-play, ce qui permet à toutes les plateformes de jouer ensemble. C’est un autre facteur très important dans leur succès. Pas besoin d’acheter un PC ou une PS4 pour y jouer. Et tout juste aujourd’hui, SONY a annoncé que le cross-play serait enfin autorisé sur sa plateforme pour certains jeux. Premier jeu pris en compte par cette initiative : Fortnite

Le succès de Fortnite vient surtout de sa capacité à tirer des leçons de l’histoire. Epic Games a compris que ce n’est pas rentable de diviser la communauté, qu’il ne faut pas limiter la taille de la communauté en rendant l’acquisition du jeu payant et qu’il ne faut pas détruire le jeu avec des équipements qui assurent la victoire. Et Epic Games a vu juste dans chacune des décisions prises jusqu’à présent. La preuve : des compétitions sont organisées sur tous les continents. Les joueurs viennent de tous les horizons et paient des skins et des emotes tous les jours. Les fameux tournois skirmish de Fortnite sont rediffusés sur différentes chaînes Twitch et YouTube.

N'hésitez pas à partager !

2 réflexions sur « Fortnite : comprendre son succès »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares