Tournoi GamrX 2022 Lagos

GamrX – Le nouveau grand rendez-vous eSports en Afrique

N'hésitez pas à partager !

Du 1er au 2 Avril dernier, le tournoi eSport GamrX s’est déroulé à Lagos. Ce tournoi organisé par Gamr, a tout pour être l’un des nouveau événements incontournables de l’eSport africain. Après deux jours de compétition, près d’une demi-douzaine de jeux et la participation de nombreux pays du continent, on peut affirmer que le GamrX a su se hisser au rang des grands rendez-vous de l’eSport en Afrique. Un tournoi de jeux-vidéo qui, nous l’espérons, deviendra l’un des grands piliers de la scène eSports continentale.

Une première édition couronnée de succès

Les grands rendez-vous de l’eSport africain sont peu nombreux. Et, dans un contexte où la pandémie de COVID-19 a rendu l’organisation des événements de grande envergure complexe, l’organisation d’un événement eSport régional semblait peu probable. Dans les semaines en amont du GamrX, les informations qui circulaient ne laissaient pas trop entrevoir la taille de l’événement, ni les moyens investis dans sa réalisation.

L’autre indice, le lieu choisi pour le déroulement de la compétition. En effet, le tournoi s’est tenu à Lagos, à Victoria Island plus précisément. C’est le somptueux Centre de Convention des hôtels EKO qui a été choisi pour abriter l’événement. Le ton était donc lancé et on ne pouvait plus douter de l’intention de faire du GamrX, un événement comme on n’en a jamais vu dans la sous-région.

6 disciplines eSports retenues et autant de pays participants

Le premier véritable indice de l’envergure du GamrX et des ambitions portées par ses organisateurs a été dévoilée par le nombre de pays invités. En tout, des joueurs de 9 pays différents étaient attendus : Nigeria le pays hôte, Sénégal, Tanzanie, Kenya, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Cameroun, et Afrique du Sud.

De cette liste, les joueurs de l’Algérie, du Cameroun et de l’Afrique du Sud n’ont pas tous pu faire le déplacement. Mais, il y a tout de même eu d’autres joueurs de nations voisines (comme le Bénin). En tout, l’événement a réuni des centaines de joueurs autour d’une cause commune : déterminer les meilleurs joueurs dans leurs disciplines respectives.

Les jeux retenus pour cette première édition du GamrX étaient :

  • Street Fighter V
  • Mortal Kombat 11
  • FIFA 22
  • Call of Duty Mobile
  • PUBG Mobile
GamrX Nigeria, faire les choses en grand !

La formule bien trouvée pour un rendez-vous eSports en Afrique

Organiser un rendez-vous de l’eSport en Afrique implique de permettre à l’événement de toucher des joueurs et des spectateurs au-delà des frontières nationales. C’est un équilibre très délicat qui doit être trouvé pour encourager la participation des joueurs nationaux et promouvoir la scène locale, tout en invitant des talents du reste du continent. Notamment, dans un contexte où toutes les nations ne sont pas au même niveau de compétences et d’habileté lorsqu’il s’agit de l’eSport.

Mais, le GamrX a trouvé la bonne formule. Comme le FEJA et l’Orange Esport Experience, cette nouvelle compétition a choisi de se dérouler en deux phases. D’abord les qualifications réservées au pays hôte, le Nigeria. Ces qualifications se sont déroulées pendant les semaines avant le tournoi et, pour certains jeux, le 1er jour de la compétition, le 1er Avril 2022. Ensuite, les phases finales de compétitions auxquelles les joueurs invités ou qualifiés dans d’autres pays pourront participer.

L’objectif étant de donner aux joueurs nationaux des opportunités abondantes de jouer et de se qualifier, tout en garantissant un niveau de compétition élevé lors des phases finales qui ont eu lieu le 2 Avril 2022.

Les champions de GamrX 2022 à Lagos

Le dernier jour de compétition du GamrX s’est ouvert avec le tournoi Street Fighter V. La formule attendue a toutefois été changée pour adopter un format à la RedBull Kumite. Après quoi, les compétitions de PUBG Mobile, de Mortal Kombat et de FIFA 22 ont eu lieu avant de conclure avec COD Mobile et la Grande FInale de Street Fighter V.

Après 2 jours de compétition acharnée, des centaines de matchs joués sur cinq jeux différents et de l’adrénaline a n’en plus finir, le GamrX 2022 s’est achevé par la remise des trophées aux vainqueurs.

Pour découvrir la liste des vainqueurs, n’hésitez pas à consulter les pages de Gamr sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook.

N'hésitez pas à partager !

afrigamers

Compte principal d'édition pour le site AfriGamers.

Voir tous les articles de afrigamers →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.