Olympic Esports Series 2023

Olympic Esports Series 2023 : La compétition e-sport aux Jeux Olympiques

N'hésitez pas à partager !

Depuis quelques années déjà, le bruit courait que les jeux-vidéo se feraient une place aux Jeux Olympiques. En effet, l’année dernière déjà, une compétition e-sport en marge des JO avait été organisée sur des jeux comme Rocket League, Street Fighter V ou même StarCraft II. Cette année, le Comité Olympique semble rééditer l’expérience sous un nouveau format : Olympic Esports Series 2023. Cette fois-ci, ce ne sont plus des jeux d’éditeurs spécifiques qui sont mis en avant, mais plutôt une sélection de jeux plus calqués sur certains des sports déjà représentés aux Jeux Olympiques.

https://twitter.com/Olympics/status/1630885718846218242?t=Nqg1YlKePNJTUUk3S8q9Rg&s=35

Rendez-vous Singapour : le format de l’Olympic Esports Series 2023

En 2023, nous sommes bien loin du format de la compétition e-sport olympique de 2022. Ce ne sont plus des jeux bien connus ou populaires qui sont mis en avant. Cette fois-ci, la compétition se déroule sur une série de jeux mobiles et console spécifiquement sélectionnés pour l’occasion avec l’aide d’éditeurs de jeux à travers le monde…

La stratégie vise clairement à toucher le plus grand nombre, plutôt qu’à se greffer aux scènes e-sportives déjà existantes. Ainsi, les joueurs du monde entier pourront, à priori, participer aux phases qualificatives en ligne en se munissant simplement de leur mobile Android ou iPhone.

Lancée le 1er Mars 2023, cette compétition portera sur les jeux suivants :

  • Archerie (Tic Tac Bow)
  • Baseball (WBSC Ebaseball : POWER PROS)
  • Echecs (Chess.com)
  • Vélo (Zwift)
  • Danse (Just Dance)
  • Sport Automobiles (Gran Turismo)
  • Voile (Virtual Regatta)
  • Tennis (Tennis: Clash)
  • Taekwondo (Virtual Taekwondo)

Pour chaque jeu, les participants pourront télécharger les applications correspondantes et se familiariser avec les règles. Certains de ces 9 jeux de sport virtuels auront des phases qualificatives ouvertes du 1er Mars au 15 Mai 2023. Il s’agit de : l’archerie, les échecs, le baseball, le tennis, la voile et les sports automobiles.

Calendrier de Olympic Esports Series 2023
Calendrier de l’Olympic Esports Series 2023

Les joueurs qui se seront montrés plus habiles que le reste, seront invités à participer aux finales en présentiel à Singapour du 22 au 25 Juin 2023. Phases finales organisées en partenariat avec le Ministère de la Culture, de la Communauté, de la Jeunesse et des Sports de Singapour et le Comité Olympique National de Singapour.

Comment pouvez-vous participer à l’Olympic Esports Series 2023 ?

Pas besoin d’être un adepte de jeux-vidéo ou d’avoir des scores imbattables avant de rentrer dans la course. Tout ce que vous avez à faire, c’est vous procurer ces jeux (pour la plupart gratuits) et de prendre part aux compétitions ouvertes.

Notons que tous les jeux ne proposent pas de phases ouvertes. De plus, certains jeux comme Grand Turismo ne sont disponibles que sur PS4 ou PS5, ce qui limitera certainement le nombre de potentiels participants.

Pour tous les autres jeux cependant, vous pouvez télécharger et installer les applications de sport virtuel et participer aux phases qualificatives où que vous soyez. Ainsi, que vous soyez un joueur d’échecs au Bénin, un joueur de Tic Tac Bow en Côte d’Ivoire, un adepte de Gran Turismo au Cameroun ou un vétéran de Just Dance au Togo, vous avez toutes vos chances de vous classer parmi les joueurs retenus pour les phases finales de la compétition à Singapour en Juin 2023.

Pour participer, créez simplement votre compte et choisissez vos jeux :

https://olympics.com/fr/esports/olympic-esports-series/

Un accueil mitigé dans la communauté e-sport ?

La présence des jeux-vidéo aux Jeux Olympique est un véritable symbole pour toute l’industrie e-sport. C’est une consécration que les éditeurs, organisateurs de tournois et communautés du monde entier attendent depuis longtemps. Et, au cours des dernières années, de grands pas semblaient avoir été faits dans cette direction avec les événement e-sport organisés en marge de la grande célébration du sport.

Cependant, avec ce nouveau format où des jeux mobiles prennent l’ascendant pour la plupart, les avis sont très départagés. D’une part, il y a ceux qui félicitent la stratégie d’inclusion à grande échelle que semble adopter le CIO. D’autre part, il y a ceux qui estiment que ce nouveau format semble moins structuré et professionnel que les initiatives antérieures. Il n’est pas surprenant que les athlètes e-sports aient le sentiment que le CIO va dans la mauvaise direction.

Une chose est certaine, l’intégration de l’e-sport dans les Jeux Olympiques est encore à l’étape de brouillon. De nombreux formats et stratégies seront sûrement encore testés pendant longtemps. Et, dans un tel contexte, il faut bien admettre que toute assimilation est bonne à prendre, tant que des progrès continuent d’être marqués.

N'hésitez pas à partager !

afrigamers

Compte principal d'édition pour le site AfriGamers.

Voir tous les articles de afrigamers →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *