Ovalium Team Clash : 7 pays et 12 équipes !

OVALIUM TEAM CLASH, 6 semaines de baston !

N'hésitez pas à partager !

Lancé par Marc MacMasterz avec le soutien de figures de la FGC sur le continent et ailleurs, Ovalium Team Clash était la première compétition panafricaine sur le jeu Street Fighter V. Une compétition qui a réunit une douzaine d’équipes de 7 pays différents et 12 équipes. Un nouveau format de ligue qu’on espère retrouver en 2023.

Ovalium Team Clash : 7 pays et 12 équipes !
Ovalium Team Clash : 7 pays et 12 équipes !

Un format de compétition original

Lors de cette ligue, les participants ont d’abord eu pour consigne de se constituer en équipes. Il n’y avait aucune limite imposée au nombre d’équipes par pays. Mais, dans chaque équipe, il fallait compter au moins 3 joueurs et 4 idéalement.

Les équipes ont ensuite été organisées en poules lors d’un draft. Dans chaque poule, c’est un format « Round Robin » (tous contre tous) qui a ensuite été lancé. L’équipe ayant réunit le plus de points dans sa poule pouvait donc en sortir gagnante et procéder à l’étape suivante de la compétition.

Lors des affrontements entre équipes, plusieurs facteurs stratégiques ont dû être pris en compte par les joueurs. Notamment l’ordre de passage, la possibilité d’interdire un personnage spécifique (2 fois par équipe sur toute la durée de la ligue) et la possibilité d’utiliser un Joker pour faire usage d’un personnage autre que les 2 personnages annoncés d’entrée de jeu.

Si au début il y a eu quelques soubresauts et maladresses compte tenu du manque de familiarité avec les règles, les équipes se sont toutefois prêtées au jeu. Très rapidement, la beauté du draft de chaque journée et des surprises inattendues a conquis les participants venus de toute l’Afrique.

Poule A

Solid Marocain Fighterz (Maroc)
Method and Madness (Bénin)
Underground (Côte d’Ivoire)
Choppe Céleste (Gabon)

Poule B

Dzone (Algérie)
One Punch (Gabon)
Fight Room CG (République du Congo)
Evolution Warriors (Côte d’Ivoire)

Poule C

Suicide Squad (Côte d’Ivoire)
Team 9 (Algérie)
Leishmania (Burkina Faso)
Legacy Team (Maroc)

Une ligue panafricaine de 12 équipes et 7 pays

Organiser une telle ligue n’est pas une mince affaire. Il faut pouvoir orchestrer une logistique remarquable et mettre les pendules à l’heure sur 7 pays différents et des dizaines de joueurs. Cependant, les organisateurs en Côte d’Ivoire et les joueurs dans les différents pays ont donné du leur pour répondre présents et garantir le succès de la ligue.

En plus des 3 équipes classées premières dans leurs poules, une équipe pouvait être rachetée, toutes poules confondues grâce au décompte de points. Pour cette première édition, les équipes qui ont réussi à sortir de poule sont :

  • Solid Marocain Fighterz (Maroc)
  • Suicide Squad (Côte d’Ivoire)
  • Dzone (Algerie)
  • Legacy Team (Maroc)

Sur la suite de la compétition, c’est un format plus standard qu’on a retrouvé. Des matchs en élimination directe pour les équipes jusqu’à dégager le podium des vainqueurs. Pour la Ovalium Team Clash 2022, ce sont les joueurs de Legacy Team (Maroc) qui ont été couronnés champions après un parcours plein de surprises et de suspens.

https://www.youtube.com/watch?v=V5jjHbJR_-E

De toute évidence, organiser une telle ligue est un travail colossal. Et malgré les contraintes diverses : qualité de la connexion internet, manque de soutien des éditeurs, bugs, disponibilité des équipes, les organisateurs ont donné du leur pour en garantir la conduite de bout en bout.

On vous invite à découvrir les diffusions de la compétition sur la chaîne Masterz TV. Vous pourrez y trouver chaque rencontre, commentée en temps réel par les Marc MacMasterz et Joker.

Pour rappel, l’Ovalium Team Clash 2022 a pu voir le jour :

Avec le soutien de

The4Philzz
Hurricane
MarvinxMatters
Mopuulapo
JacVinJack
Chuxx
Kazey
Aslan Lupin
Baba
Soualiho
TigerClaw

Partenaires

Sigma.G19
AfriGamers
Fady & Business

Partenaires Communication

EsportDZ
MGS
ParadiseGame
AfriGamers

N'hésitez pas à partager !

afrigamers

Compte principal d'édition pour le site AfriGamers.

Voir tous les articles de afrigamers →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *