A Propos d’AfriGamers

Le projet AfriGamers remonte à 2012. Au détour d’une conversation entre 3 passionnés de jeux-vidéo, l’idée est née de faire ici, ce qu’on voyait déjà ailleurs. Une des grandes inspirations était, de toute évidence, l’EVO. Un tournoi qui réunissait déjà, à cette époque des joueurs du monde entier autour d’une passion commune.

L’idée a très vite trouvé un terreau fertile dans nos esprits, même si elle n’a pas nécessairement eu le temps de mûrir. Pour preuve, notre site de l’époque, qui à défaut d’avoir vraiment servi, a le mérite de montrer à quel point nous étions pleins d’optimise.

Nous apportons le challenge

Aujourd’hui, AfriGamers a déjà huit ans.

Le projet qui consistait au départ à créer un grand tournoi, s’est considérablement transformé au fil des années. Proposer des budgets et frapper aux portes de potentiels sponsors nous a clairement fait comprendre que l’environnement béninois n’était pas encore favorable à un projet de cette envergure. Nous avons également appris que nous n’étions pas nécessairement prêts à faire les choses dans les règles. La passion, même si elle n’a jamais fait défaut, n’est pas le seul prérequis des grands projets.

Le projet s’est d’abord transformé en initiative ludopédagogique avec l’appui inestimable et l’encadrement de l’Institut Français du Bénin. Cette coopération nous a appris qu’il était tout à fait possible de changer la perception des jeux-vidéo au Bénin lorsque l’opportunité nous est donnée. Nous avons également eu l’opportunité de mieux cerner les attentes et les limites des joueurs que nous avons formés et côtoyés tout au long de cette période.

Le projet AfriGamers s’est enfin muté en collectif de gaming. Une sorte d’initiative calquée sur le modèle des communautés de gaming « grassroots » qui se sont presque hissées au sommet par leur seule force. L’expérience a été édifiante et nous a permis de mieux nous faire connaître des gameurs, mais elle a également permis de souligner les lacunes dont nous souffrons encore en tant que communauté pour aboutir à une réelle implémentation de l’e-sport au Bénin.

Tournoi AfriGamers (Avril 2018)
Faire le travail à la base pour construire des communautés de gaming fortes au Bénin

Le projet AfriGamers s’articule au tour de l’e-sport au Bénin

Plutôt que de changer de veste, le projet vise désormais à s’enrichir de tous les acquis précédents pour proposer des solutions utiles. La mission d’AfriGamers peut se décliner en deux volets principaux : la réflexion ouverte et les actions concrètes.

La réflexion ouverte

Elle peut se décliner en toute réflexion qui s’articule autour des obstacles, des forces et des dynamiques de l’e-sport au Bénin et dans le reste de la sous-région.

Il peut être question d’articles de blog, de relayer des actualités pertinentes, de sonder la communauté ou de produire des dossiers à des fins d’information et de sensibilisation.

C’est une mission pédagogique qui vise aussi bien les joueurs, que les parents, les potentiels sponsors ou acteurs économiques qui opèrent dans la sphère de l’e-sport au Bénin ou en périphérie.

Les actions concrètes

Il s’agit de poser des actions qui participent directement ou indirectement au développement d’un écosystème de l’e-sport au Bénin.

  • Création et Consolidation de communautés autour du gaming au Bénin
  • Organisation de tournois, de ligues et d’autres événements compétitifs pour encourager cet aspect de la pratique du jeu-vidéo au Bénin
  • Servir de passerelle entre joueurs, promoteurs, organisateurs et acteurs économiques dans le milieu de l’e-sport au Bénin

Mario Quesiton Box

Qui sommes nous ?

Pour nous, AfriGamers est avant tout un collectif de passionnés du jeu-vidéo.

L’équipe est composée d’une variété de profils qui n’ont pas bien plus en commun que leur amour du jeu-vidéo et leur présence au Bénin. Il s’agit de personnes ayant un parcours dans l’éducation, la pédagogie et le sport ; d’individus ayant une expérience poussée du web à titre personnel et professionnel, etc.

A Propos d'AfriGamers 1

Médard DJEKETE

Diplômé de l’INJEPS, il a un background en pédagogie et en animation de la jeunesse. C’est également un porte parole infatigable de la cause des jeux-vidéo au Bénin et en Afrique en général.

Prédilection : jeux de baston (TEKKEN, SFV), jeux d’aventure (Last of Us, ,), jeux de stratégie (AOE),

A Propos d'AfriGamers 1

Emmanuel SANYA

Par un surprenant (ou pas) concours de circonstances, ce diplômé de Diplomatie et Relations Internationales travaille aujourd’hui dans le domaine du web. Il s’intéresse principalement à la rédaction web et au référencement naturel.

Prédilection : jeux d’aventure (Zelda fan), jeux de baston et d’arène (SFV, Towerfall), jeux de stratégie (AOE)

AfriGamers

Pour nous contacter :

Veuillez vous rendre sur notre page de contact. Vous pourrez nous y laisser un message, des suggestions, prendre contact, partager votre propre vision pour l’e-sport au Bénin ou simplement nous écrire pour nous encourager et nous caresser dans le sens du poil.