Foldit, contre le coronavirus

Coronavirus : un jeu-vidéo pour aider la recherche ?

Imaginez une seconde que le Coronavirus voie sa progression stoppée par une bande de gamers… Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça peut sembler improbable. Mais, les faits sont bel et bien réels. Un jeu-vidéo sert désormais à la recherche scientifique. Et il est actuellement mis à contribution pour étudier le fonctionnement du COVID-19.

Puzzles
Résoudre des puzzles par crowdsourcing d’efforts

Comment lutter contre le Coronavirus en jouant ?

C’est une équipe de l’Université de Washington à Seattle (Etats-Unis) qui a eu l’idée d’utiliser les mécaniques du jeu Foltdit pour comprendre le fonctionnement du virus COVID-19. Foldit est un jeu de puzzles moléculaire publié en 2008. Il permet aux joueurs de résoudre des puzzles en agençant des protéines spécifiques. Il ne s’agit donc pas d’un jeu de type FPS ou même d’un jeu de baston dans lequel ?

Des joueurs venus du monde entier peuvent donc se mettre au défi en tentant de résoudre ces puzzles bien réels. Et pour accélérer la recherche et « crowdsourcer » la main-d’oeuvre, des chercheurs ont ajouté le Coronavirus aux puzzles disponibles sur le jeu. Comprendre comment le virus se construit, permettra par la même occasion de mieux cibler le processus et d’entraver sa reproduction.

Envie de faire un grand pas pour l’humanité ? Vous pouvez vous télécharger le jeu gratuitement sur le site officiel (pour Windows, Mac ou Linux).

Une nouvelle qui permet quelque peu de redorer le blason du gaming, quand on sait que Plague INC., un jeu de simulation de pandémie virale, a été banni en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *