International Africa Gaming Cup : Tout savoir sur l’IAGC

  • International Africa Gaming Cup : Tout savoir sur l'IAGC 1
  • International Africa Gaming Cup : Tout savoir sur l'IAGC 2
  • International Africa Gaming Cup : Tout savoir sur l'IAGC 3
  • International Africa Gaming Cup : Tout savoir sur l'IAGC 4
  • International Africa Gaming Cup : Tout savoir sur l'IAGC 5
  • International Africa Gaming Cup : Tout savoir sur l'IAGC 6
  • International Africa Gaming Cup : Tout savoir sur l'IAGC 7
  • International Africa Gaming Cup : Tout savoir sur l'IAGC 8
  • International Africa Gaming Cup : Tout savoir sur l'IAGC 9
  • International Africa Gaming Cup : Tout savoir sur l'IAGC 10
  • International Africa Gaming Cup : Tout savoir sur l'IAGC 11

Le Bilan du KICK OFF de l’IAGC 2022

Tout savoir sur le KICK OFF TEKKEN7 pour l’IAGC 2022

INSCRIVEZ-VOUS A L’ IAGC !

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à l’International Africa Gaming Cup !

Les grandes dates

  • Conférence de Presse Nice Cactus et AfriGamers
  • Conférence de Presse Nice Cactus et AfriGamers
  • Conférence de Presse Nice Cactus et AfriGamers
  • Conférence de Presse Nice Cactus et AfriGamers
  • Conférence de Presse Nice Cactus et AfriGamers
  • Conférence de Presse Nice Cactus et AfriGamers
  • Conférence de Presse Nice Cactus et AfriGamers

Ils parlent de l’International Africa Gaming Cup

International Africa Gaming Cup : Tout savoir sur l'IAGC 12

Autorisé en Conseil des Ministres le 24 novembre 2021, l’International Africa Gaming Cup réunira à Cotonou en juillet 2022, les meilleurs gamers du continent. En prélude à cet événement de grande envergure, le comité d’organisation a animé le mardi 12 avril 2022, une conférence de presse en présence des professionnels des médias et des représentants des différentes communautés de gamers du Bénin. Lire la suite

La Nation

En prélude à l’International Africa Gaming Cup que le Bénin s’apprête à abriter dès le 23 avril prochain, Hessabi Mike, fondateur de la plateforme Nicecactus Gamer et Médard Djékété, président de Africa Gamers ont rencontré les hommes des médias, ce mardi 12 avril à Cotonou. Au cours de cette conférence de presse, ils ont levé un coin de voile sur cet évènement international avant de saluer l’intérêt des autorités béninoises pour le gaming en particulier et l’E-sport en général. Lire la suite

CIO MAG logo

Selon le cabinet de conseil Accenture, le marché mondial vidéoludique vaut plus de de 300 milliards de dollars, de loin devant le cinéma et la musique. Une opportunité que le Bénin tient à saisir, en s’intéressant à l’e-sport. Depuis 2016, le pays ambitionne de faire du numérique, un levier de croissance économique et de développement inclusif. Lire la suite

International Africa Gaming Cup : Tout savoir sur l'IAGC 13

Une première au Bénin. Le Bénin va accueillir la première Coupe continentale de jeux vidéo dénommée « l’International Africa Gaming Cup ». La compétition est organisée par la plateforme Nicecactus en collaboration avec le gouvernement L’évènement va regrouper la jeunesse africaine à Cotonou. Nicecactus est la plateforme technologique qui permet aux joueurs de participer à des évènements Gaming tout au long de l’année sur leurs jeux favoris. Selon Mike Hessabi, président de Nicecactus, la compétition va se dérouler en trois phases… Lire la suite

International Africa Gaming Cup : Tout savoir sur l'IAGC 14

Pour permettre à la jeunesse africaine d’exploiter les nouvelles technologies et faire fortune notamment dans le gaming, Nicecactus en partenariat avec l’association des Gamers organise la première édition de la coupe internationale d’Africa Gaming qui va démarrer le 23 Avril prochain. Lire la suite

International Africa Gaming Cup : Tout savoir sur l'IAGC 15

International Africa Gaming Cup

Tout savoir sur IAGC

Pourquoi lancer une compétition continentale e-sports au Bénin ?

L’e-sport en Afrique n’a jusque-là, connu que quelques initiatives de grande envergure. Malgré l’engouement remarquable des joueurs et les efforts surhumains fournis par les communautés nationales et régionales, le constat est que l’industrie des jeux-vidéo compétitifs ne peut grandir sans l’implication des investisseurs. L’International Africa Gaming Cup (IAGC) est, à bien des égards, le coup d’envoi donné pour une révolution de l’e-sport en Afrique.

Le choix du Bénin peut être attribué à plusieurs facteurs. D’abord les mécanismes et dispositifs mis en place par le gouvernement actuel pour rendre le climat des affaires plus attractif. Ensuite, son positionnement géographique au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Mais surtout, la République du Bénin est un candidat propice sur lequel les projecteurs de la scène e-sport continentale et internationale se portent désormais, grâce à l’IACG. Un premier grand pas, qui à terme, pourrait apporter des changements longtemps attendus à la perception que les éditeurs et tous les acteurs de l’e-sport portent sur le continent.

Le gouvernement de la République du Bénin en appui à l’e-Sport

La volonté du gouvernement d’accompagner l’initiative est clairement affichée. L’IAGC bénéficie de l’appui de son excellence le Président de la République, Patrice TALON et des membres du gouvernements (Ministère du Numérique et de la Digitalisation et Ministère de l’Economie et des Finances). Loin d’être un vœu pieu, cet appui se traduit par un accompagnement concret dans la préparation et l’organisation de cet événement compétitif. On peut y voir une manière nouvelle de révéler le Bénin au monde. Un objectif qui cadre parfaitement avec la vision du gouvernement à court, moyen et long terme. Mais aussi avec la vulgarisation des nouveaux usages du numérique et la captation des opportunités d’affaires que ceci représente.

Lors d’une conférence de presse donnée au Novotel de Cotonou le 12 Avril 2022, le Président de Nice Cactus, Mike HESSABI et le Président d’AfriGamers, Médard DJEKETE, ont présenté les grandes étapes de la réalisation de ce circuit compétitif qui invite la participation des gamers du Bénin, des pays de la sous-région et de l’ensemble du continent !

International Africa Gaming Cup : comment se déroule l’événement ?

L’International Africa Gaming Cup (IAGC) se déroulera sur 4 mois environ. D’abord, une phase de lancement prévue pour le Samedi 23 Avril (et pour laquelle les inscriptions sont déjà ouvertes), puis une phase de formation dénommée « Bootcamp » (visant à booster le niveau des compétiteurs béninois), et enfin les grandes finales qui tiennent lieu de conclusion au circuit compétitif de l’International Africa Gaming Cup, le 3 Juillet 2022 au Palais des Congrès à Cotonou.

Les joueurs désireux de participer, où qu’ils se trouvent sur le continent peuvent dès maintenant s’inscrire sur la plateforme e-sport de Nice Cactus. En tant que compétiteur e-sport, vous pourrez choisir l’un des blocs régionaux pour vous inscrire. Choisissez entre le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest ou le Centre de l’Afrique. Chaque compétition régionale étant restreinte géographiquement afin de garantir une participation plus fluide.

INSCRIVEZ-VOUS A L’ IAGC !

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à l’International Africa Gaming Cup !

3 jeux sélectionnés pour l’IAGC et plus à venir !

Nice Cactus, bien informé des contraintes structurelles qui existent sur le continent a fait le pari de se positionner en pionnier de l’e-sport continental. Et, pour réussir l’expérience malgré les obstacles, le géant de l’e-sport français a fait le choix de se reposer sur des acteurs locaux et de construire des équipes sur le terrain. C’est ce qui les as conduit à faire route commune avec AfriGamers.

Pour cette première édition de l’IAGC, les jeux annoncés sont :

Clash Royale

International Africa Gaming Cup : Tout savoir sur l'IAGC 16

Jeu mobile compétitif en PvP avec des mécaniques de stratégie et d’arène. Développé par Supercell et lancé en 2016.

PUBG Mobile

International Africa Gaming Cup : Tout savoir sur l'IAGC 17

Jeu de type Battle Royale compétitif. Développé par Lightspeed & Quantum et lancé en 2018.

TEKKEN 7

International Africa Gaming Cup : Tout savoir sur l'IAGC 18

L’iconique jeu de baston développé par Bandai Namco Entertainment et dont le dernier opus de la série est paru en 2015. C’est la version PS5 du jeu qui a été retenue.

D’autres jeux devraient arriver en renfort sous peu pour grandir le répertoire de la compétition.

Une aubaine pour les gamers en Afrique

Une chose est certaine, il n’y a jamais eu, à cette date, d’événement e-sport en Afrique avec un cash-prize de 100.000$ à partager aux vainqueurs. Alors, que vous soyez au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Nigeria, au Togo, au Burkina Faso, au Niger, au Ghana, au Cameroun, au Sénégal, ou dans tout autre pays du continent, parcourez les blocs de qualification de l’IAGC sur : https://nicecactus.gg/organisation/iagc/tournaments, pour commencer votre chemin vers la gloire et un confortable cash-prize !