Le Responsable Mboa, images promo

Le Responsable MBOA, le jeu mobile pour obtenir votre matricule !

N'hésitez pas à partager !

Au moins, on peut en rire !

Pour une version plus complète de cet article, consultez notre test de la version « Early Access ».

Bienvenue dans la très Démocratique République du Mboa. Un pays où le bras long est une vertu, les yeux sont plus gros que le ventre et l’évasion fiscale est un sport national. Toute ressemblance avec certaines destinations africaines n’est que pur coïncidence.

Dans Le Responsable Mboa, vous incarnez un jeune cadre qui débute au bas de l’échelle administrative. Comme de nombreux autres jeunes du pays, vous aurez à faire les choix qui s’imposent pour assurer votre ascension. Parviendrez-vous à grimper dans l’honneur et la probité, au prix de votre labeur et à la sueur de votre front ? Ou choisissez-vous plutôt d’emprunter l’ascenseur qui carbure à la sournoiserie et les coups bas ?

A mi-chemin entre simulation, gestion et jeu narratif

Venons-en au cœur du sujet. Le Responsable Mboa a pour vocation d’être un jeu mobile qui émule, avec humour les situations parfois ahurissantes de notre quotidien. Certes, le jeu est développé au Cameroun par Kiro’o Games (développeur de Aurion : l’Héritage des Kori-Odan), mais on ne doute pas un instant que les réalités qui y sont déplorés sont les mêmes qu’au Bénin. Ce qui souligne encore une fois la portée culturelle des jeux-vidéo.

Dans ce jeu mobile, vous incarnez un jeune diplômé de l’Ecole d’Administration, qui après avoir réussi au concours de la fonction publique, doit gérer sa carrière habilement. Le jeu vous met très tôt en situation si on peut en croire les images qu’on peut découvrir sur les réseaux sociaux.

Armé de votre matricule, vous allez vivre les mêmes réalités que les jeunes fonctionnaires en Afrique francophone (et pas que !). Petites commissions, missions extra-professionnelles, mise en relation d’intérêts compatibles et (je suppose) cultures de vins dans des pots. En somme, Le Responsable Mboa par Kiro’o Games vous prépare efficacement pour la fonction publique.

  • Le Responsable Mboa, images promo
  • Le Responsable Mboa, images promo
  • Le Responsable Mboa, images développement
  • Le Responsable Mboa, images développement
  • Le Responsable Mboa, images promo
  • Le Responsable Mboa, images concept art
  • Le Responsable Mboa, images concept art
  • Le Responsable Mboa, images concept art
  • Le Responsable Mboa, images concept art

Que savons-nous du gameplay ?

J’imaginais au début que ce jeu mobile adopterait une approche narrative plutôt rigide avec des scenari prédéfinis. C’est peut-être le cas encore, mais les images de développement alpha qui ont filtré permettent de voir qu’il y a une assez grande variété de choix et d’interactions pour transformer l’illusion en réelle liberté.

Pour ceux qui avaient suivi le développement du jeu depuis le départ, il n’y a pas de doute possible. Le jeu a considérablement progressé. En effet, l’interface s’est vraiment enrichie avec de nouveaux éléments. En plus des actions quotidiennes, le menu de « déplacements » et les finances qui étaient déjà présentes dans l’une des versions antérieures, on découvre le smartphone du fonctionnaire.

De toute évidence, cet appareil sera un élément central du gameplay. On y retrouve les quêtes périodiques, la galerie, les tutoriels mais surtout le Mboatsapp. Une app qui ressemble à s’y méprendre à une autre app « moins » populaire. C’est depuis votre Mboatsapp que vous pourrez communiquer et interagir avec certains NPC et peut-être déclencher des événements spécifiques. Le Mobile Money n’est jamais trop loin…

Le Responsable MBOA, le jeu mobile pour obtenir votre matricule ! 1Le Responsable MBOA, le jeu mobile pour obtenir votre matricule ! 2
Développement Avant-Après du jeu Le Responsable Mboa par Kiro’o Games

On profite pour attirer l’attention sur le travail exquis de l’équipe d’animation. 😘✔

Quand est-ce que Le Responsable Mboa sera disponible ?

A la date de publication de ce texte, nous l’ignorons encore. Le contenu promotionnel de Kiro’o Games fait état d’une sortie du jeu initialement prévue pour 2019 et repoussée à 2020. On se doute que le contexte de la crise sanitaire actuelle a forcément introduit de nombreuses incertitudes dans le planning du projet. Toujours est-il qu’on espère que le jeu pourra faire son arrivée triomphale sur les smartphones africains dans les prochains mois. Idéalement avant 2021 (on croise les doigts).

La sortie d’un jeu mobile africain pour un marché local soulève tout de même des questions pertinentes. Notamment pour ce qui est de la capacité du studio à rentabiliser son produit. Opteront-ils pour des pubs dans l’application ou y aura-t-il un mécanisme pour implémenter les micro-transactions ? L’avenir nous le dira…

En attendant, Je vous invite à suivre Le Responsable Mboa sur les réseaux sociaux pour être tenus informés des derniers développements de ce jeu-vidéo mobile : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube.

A propos de Kiro’o Games

Logo Kiro'o Games

Kiro’o Games est un studio de développement de jeu-vidéo basé au Cameroun. Les débuts du studio remontent à 2002 mais son lancement officiel n’aura lieu qu’en 2013. L’une des missions du studio est de proposer des jeux-vidéo africains qui puissent permettre aux joueurs locaux de s’identifier aux personnages. En 2016, Kiro’o Games lance Aurion, qui s’écoule à plus de 95.000 copies. Aujourd’hui, Kiro’o développe d’autres axes en parallèle : bande dessinées, mentoring digital (Kiroorebuntu), etc.

L’entreprise a ouvert son capital aux investisseurs en Avril 2019. Depuis, elle a levé plus de 560.000$ USD et compte plus de 460 investisseurs venus de tous les horizons.

N'hésitez pas à partager !

afrigamers

Compte principal d'édition pour le site AfriGamers.

Voir tous les articles de afrigamers →

Une réflexion sur « Le Responsable MBOA, le jeu mobile pour obtenir votre matricule ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares