Le Responsable Mboa

Une semaine avec Le Responsable Mboa

N'hésitez pas à partager !

Il y a un peu moins d’une semaine, j’ai fait mes valises et je me suis rendu dans la République du Mboa. Mon séjour aura été court, mais l’accueil dont j’ai profité m’a permis de toucher du doigt les réalités du pays. La culture mboanaise n’est pas si différente de celle d’un autre pays d’Afrique. Le moins qu’on puisse dire, c’est que je m’y suis senti chez moi ! Et dans mes valises, j’ai ramené, le souvenir radieux d’une nation accueillante et pleine de potentiel et le fameux matricule de fonctionnaire mboanais !

Rappel Important !

Notre précédent texte sur Le Responsable Mboa avait été compilé sur la base d’informations trouvées sur les réseaux sociaux et le site web de Kiroo Games. Avec la sortie de la version « Early Access » du jeu le 22 octobre dernier, nous avons enfin la chance de plonger pleinement dans ce jeu et de livrer un test plus détaillé.

Le Responsable Mboa, jeu de gestion narratif

Les jeux de gestion, ce n’est vraiment pas ce qui manque sur internet. Le Play Store est saturé de jeux du genre et des clones de tout type continuent d’y faire surface. Pourtant, avec Le Responsable Mboa, il n’y a pas de friction. Dès les premiers instants, le jeu parvient à sortir le joueur des scénari habituels et des dynamiques surexploitées.

Un des moyens par lesquels le jeu y arrive, c’est son aspect narratif. En effet, vous n’êtes pas simplement livrés à vous-mêmes dans un monde hostile. Ici, on vous explique clairement ce qui est attendu de vous. Et pour bien faire les choses, on vous fait entrer dans la peau d’un jeune stagiaire du Ministère Général de la République du Mboa en quête du précieux sésame de la fonction publique : le matricule.

Dans ce jeu, la narration joue une double fonction. D’une part, elle vous permet de réussir l’immersion en découvrant votre personnage et les relations personnelles et professionnelles qui l’entourent. D’autre part, l’aspect narratif permet de créer un tutoriel simple et dynamique. Plutôt d’être saturé d’informations dès le départ, les fonctionnalités et les lieux sont progressivement débloqués au fil de votre progression.

Remettons les pendules à l’heure

Dans notre précédent article, nous disions que le Responsable Mboa plaçait les joueurs dans le contexte d’une République minée par la corruption et qu’ils devraient faire preuve de sournoiserie pour arriver aux sommets. Ce n’est pas tout à fait le cas.

En effet, les faits sont clairement établis dès le départ. Vous êtes responsables des choix que vous faites et votre progression morale et professionnelle en dépendront entièrement. C’est une dualité très intéressante qui est reflètée dans la plupart des interactions que vous aurez. Notamment avec Madame Anneke et M. Kako Djaraba et leurs collaborateurs respectifs…

Vous pouvez ainsi tenter le chemin de la probité morale et de la droiture, ou chercher les raccourcis en entrant dans le « Réseau » des aînés corrompus. Ces choix vous appartiennent pleinement et ils devront également être pleinement assumés.

Le Responsable Mboa
Disclaimer Le Responsable Mboa

On peut déjà dire que les versions ultérieures du jeu mettront les joueurs face à des conséquences plus directes de leurs choix. Que ce soit sur le plan personnel (dot, mariage, naissances) ou sur le plan professionnel (promotions, nominations et surprises diverses), les joueurs connaîtront toutes les pressions sociales et professionnelles qui composent la réalité du fonctionnaire africain/mboanais.

Sans spoiler, nous préparons une surprise pour les joueurs qui vont choisir la voie de la corruption.

Minsitère de la Communication du Mboa

Le Mboa : vous y êtes déjà !

Ce qui fait la beauté du Responsable Mboa, c’est le fait que les réalités qui y sont présentées ne sont pas si éloignées de ce qui se passe dans de nombreux pays du continent. Que ce soit au Bénin, au Togo, au Gabon, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire ou dans le Caméroun natif de ce jeu, les réalités sont souvent les mêmes.

C’est ce qui fait son charme, mais c’est aussi ce qui le rend extrêmement pertinent. Dans un article précédent, nous évoquions le rôle des jeux-vidéo africains dans la promotion du patrimoine culturel. Le Responsable Mboa démontre déjà l’utilité d’un tel support interactif, pour éduquer et sensibiliser la jeunesse africaine sur divers autres sujets.

Notre ambition sur la franchise du Responsable Mboa est d’en faire un phénomène communautaire écrit pour et par des africains. Nous pensons également développer des « spin off » et « Cross-over » de l’univers.

Ministère de la Communication du Mboa

On serait presque tenté de le qualifier de « serious game », tant il a le potentiel de servir d’outils pédagogique pour une génération plus consciente des enjeux et des tares qui minent nos sociétés.

Le Responsable Mboa : une direction artistique splendide

Le Mboa est un formidable pays à la grande splendeur. L’excellente direction artistique de Kiroo Games permet de le constater par soi-même. Qu’il s’agisse des décors, du design des lieux ou des personnages, il n’y a vraiment aucun reproche à adresser au développeurs. Même la mélodie d’ambiance réussi l’exploit d’être entraînante sans devenir fastidieuse après de nombreuses heures de jeu.

Pour un premier projet d’une telle envergure, ce serait déjà un exploit. Mais, Le Responsable Mboa va encore plus loin en introduisant des expressions faciales riches en émotions pour la plupart des NPC avec lesquels vous intéragissez. Des expressions faciales nuancées qui s’altèrent en fonction de la qualité de vos rapports avec lesdits personnages.

Des mécaniques intéressantes

Dans ce jeu, il y a plusieurs éléments de l’interface qu’il faudra garder à l’œil.

  • D’abord, la jauge d’énergie qui vous permet de réaliser toutes les actions productives : déplacements, traitement des dossiers, missions, etc.
  • Ensuite, la jauge de Nkap (devise du jeu) qui vous permet de subvenir à vos besoins : cotisations du village, petites sorties le soir, aménagement de la maison de fonctionnaire, et divers ;
  • L’icône d’humeur : représentée par un smiley, elle permet de connaître l’humeur de votre personnage. Ceci affecte vos performances : moins vous êtes de bonne humeur et moins vous serez efficace au travail. Les actions courantes vous prendront également plus d’énergie à réaliser.
  • Enfin, l’icône de réputation qui est dans l’angle supérieur droit. Nous n’en avons pas encore percé tous les secrets. A première vue, c’est une sorte d’indicateur de la tendance morale du joueur. Plutôt honnête ou « malin » ? L’icône reflète vos choix et votre personnalité.

Tous ces éléments doivent être soigneusement conjugués afin de faire progresser votre jauge de responsabilité. C’est cette jauge qui détermine si vous êtes effectivement dignes de faire carrière dans la fonction publique.

Plutôt que de choisir les mêmes solutions que d’autres jeux de gestion, les développeurs de « Le Responsable Mboa » ont fait preuve d’originalité. En effet, la jauge d’énergie ne se remplit pas systématiquement après un laps de temps donné. Pour la remplir, vous devez nécessairement rentrer chez vous et dormir. Manger au petit matin est un moyen de la combler un peu plus pour mieux servir le pays au ministère.

Bien qu’il soit possible de manger à la cantine du Ministère ou de grignotter les petites colations offertes par les vieux usagers du ministère, il y a une limite au taux de renouvellement de l’énergie. Vous ne pourrez donc pas passer des heures dans le Ministère, sans terminer votre journée de travail.

L’avenir du jeu « Le Responsable Mboa »

Le Responsable Mboa est le premier jeu mobile de Kiroo Games. Le studio qui nous avait déjà livré Aurion en 2016 se concentre désormais sur le marché du jeu mobile en Afrique. C’est sur cette page qu’il a pu lever plus de 190 Millions FCFA (et des intentions d’investissement à hauteur de 473 Millions FCFA).

La foi de ces premiers investisseurs a été récompensée puisque l’équipe Kiroo Games s’est très vite mise au travail. Après 3 versions différentes en interne, le jeu est aujourd’hui sur la bonne lancée. A terme, Le Responsable Mboa deviendra un univers cohérent agrémenté de contenus vidéo-ludiques et de bandes dessinées.

Plutôt qu’une version finale, le jeu est amené à évoluer continuellement. Cette version « early access » ne représente que 5% du jeu complet. Les joueurs iOS pourront idéalement rejoindre les rangs des stagiaires du Mboa avant la fin de l’année. La version « aboutie » est annoncée pour Mars 2021 et continuera d’évoluer dans la durée.

Pour ce qui est des contenus additionnels et des micro-transactions, les joueurs désireux d’enrichir leur expérience ludique pourront y avoir recours. Les développeurs de Kiroo Games précisent toutefois que l’aspect « Free to Play » l’emportera toujours. La progression des joueurs et l’appréciation du jeu ne sera donc pas conditionnée par les achats in-game. Les micro-transactions seront éventuellement disponibles au Cameroun et dans divers autres pays africain via paiement mobiles.

Il y’aura des micro transactions dans le jeu mais le jeu ne sera pas « conditionné » : les joueurs ne seront pas obligés de payer pour finir le jeu. Les micro transactions seront calibrés pour les joueurs qui veulent vite évoluer dans le jeu sans avoir à « farmer » un max pour débloquer des paliers.

Ministère de la Communication du Mboa

Obtenez votre matricule de Responsable Mboa dès maintenant !

Téléchargez Le Responsable Mboa dès maintenant sur le Google Play Store afin d’obtenir votre matricule et de commencer votre carrière de jeune fonctionnaire. Cette version démo lancée le 22 Octobre 2020 compte déjà plusieurs milliers de téléchargements.

Pour supporter le projet, téléchargez votre version de la démo, jouez-y et laissez un avis sur la page Google Play du jeu. Vous pouvez également suivre le compte Twitter du jeu pour rester à l’affût des actualités et des mises-à-jour prochaines de la démo.


En attendant, vous pouvez découvrir, ci-dessous, le gameplay des 15 premières minutes du Responsable Mboa.

15 premières minutes de jeu : Le Responsable Mboa

Pour en savoir plus sur Le Responsable Mboa

N'hésitez pas à partager !

afrigamers

Compte principal d'édition pour le site AfriGamers.

Voir tous les articles de afrigamers →

Une réflexion sur « Une semaine avec Le Responsable Mboa »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares