FEJA 4 Bannière

FEJA 4 : le grand RDV eSport en Afrique de l’Ouest

N'hésitez pas à partager !

Comme chaque année depuis 2017, le Festival de l’Electronique et du Jeu-vidéo d’Abidjan aura lieu. En plus d’être un événement pionnier, le FEJA est devenu un symbole du potentiel que présente la scène eSport sur le continent africain ; et tout particulièrement en Afrique de l’Ouest. Propulsé par Sidick Bakayoko de Paradise Game, le festival soufflera sa quatrième bougie du 2 au 6 Décembre 2020. Ci-dessous, vous trouverez des informations afin de préparer votre participation en physique et en virtuel.

Le déroulement global du FEJA 4

Le FEJA a toujours été un événement englobant. Ce n’est pas simplement une convention destinée aux acteurs institutionnels de l’eSport en Afrique. Ce n’est pas non plus un tournoi eSport réservé aux joueurs africains. En effet, dès sa première édition, le FEJA s’est positionné comme un rendez-vous ; un pont entre acteurs institutionnels, joueurs, et toutes les autres personnes et entités curieuses d’en apprendre plus sur la scène eSport africaine.

Ainsi, le FEJA se déroulera en 2 grandes étapes. D’abord les conférences réunissant promoteurs, développeurs, studios, associations, partenaires logistiques et financiers (opérateurs de téléphonie, fournisseurs d’accès internet, banques, etc.). Ensuite, les tournois amateurs et professionnels pour la seconde moitié de l’événement.

Conférences FEJA 4 : eSport en Afrique, la progression

Chaque année, le FEJA choisit un thème global pour les panels de discussions et conférences. Pour le FEJA 3, les interventions gravitaient autour de la formation des développeurs africains. Cette année, le thème choisi est : « L’industrie du jeu-vidéo, des jeux aux entreprises« . Un thème qui entre dans une logique chronologique parfaite, vis-à-vis de l’édition précédente.

Au programme, il y aura des interventions de Sidick Bakayoko, d’Alan Cudicio (le cerveau derrière Wagadu Chronicles), Hugo Obi (Maliyo Games), Eryam Tawia (Leti Arts), Julien Herbin (Kaifo Game Studio), Lual Mayen (Junub Games), Jay Shapiro (Usiku Games), et de nombreux autres acteurs du jeu-vidéo et de l’eSport en Afrique.

Un panel sera ainsi réservé pour les partenaires institutionnels (MTN, Orange, Société Générale, etc.). Une mention spéciale pour le panel réservé aux femmes dans l’eSport et auquel participeront Queen Arrow, Samantha Wright, Chantelle Alexander ou encore Cholwe (modéré par Jennifer Lufau d’Afrogameuse).

Cérémonie d'ouverture, FEJA 3
Cérémonie d’ouverture FEJA 3, Novembre 2019

En attendant de découvrir les panels, vous pouvez déjà lire nos articles sur certaines des thématiques autour de ces mêmes sujets. En effet, on peut s’attendre à ce que des questions telles que la scène eSport mobile en Afrique, le travail dans l’industrie du jeu-vidéo, les synergies entre marques et eSport en Afrique ou même les enjeux culturels soient évoqués lors de ces différents panels.

La troisième journée touchera entre autres à l’univers « Otaku » en Afrique. Il sera également question pour les développeurs de bénéficier de conseils pratiques pour trouver des ressources de game-design. En somme, ce sont 3 jours de panels et de conférences dont toutes les personnes intéressées par le jeu-vidéo en Afrique pourront bénéficier.

Pour avoir des informations plus détaillées, consultez le programme du FEJA 4 ici : feja.ci/#lgx-schedule. Vous pourrez également vous inscrire et suivre tous les panels gratuitement sur la page Eventbrite. Vous recevrez des rappels des panels qui vous intéressent.

FEJA 4 : le programme des tournois

Après 3 jours de conférences, les tournois pourront commencer. Il va sans dire que pour la plupart des gameurs et les participants les plus jeunes, ce sont les événement les plus attendus. Ce n’est pas un hasard si le FEJA est devenu un des grands rendez-vous eSport en Afrique en seulement quelques années.

Pour commencer, les spectateurs auront d’abord droit aux tournois « amateurs » ou « side-events » tout au long de la journée du 5 Novembre. Il s’agit notamment de Naruto Storm 4, de NBA 2K21, de Call of Duty, etc. Les tournois « principaux » seront quant à eux diffusés à partir du 6 Novembre avec des jeux comme TEKKEN 7, SFV, FIFA 21, PES 21 et Fortnite. C’est à cette occasion qu’on pourra découvrir la crème de l’eSport en Afrique à travers les prestations des meilleurs gamers présents.

Rappelons qu’il s’agit du calendrier de la diffusion en direct. Il se peut que des phases préliminaires soient tenues hors caméra en fonction du nombre de participants.

Les personnes désireuses d’avoir des informations plus précises pour les participants sont donc invitées à s’inscrire en suivant ce lien : feja.ci/register. Et en particulier si vous êtes d’une délégation étrangère (Burkina Faso, Togo, Ghana, Bénin, Nigéria, Sénégal, etc.) il est recommandé d’être présents sur place déjà la veille du lancement des tournois.

Les FEJA Awards : grande différence du FEJA 4

Cette année, Paradise Game profite du FEJA 4 pour lancer une nouvelle initiative : les FEJA AWARDS. Joueurs ou équipes eSport en Afrique, développeurs, streameurs, jeux dans diverses catégories, illustrateurs, et tous les autres créatifs du monde du jeu-vidéo africain y trouveront une plateforme pour faire briller leurs talents. Car, c’est bien de ceci qu’il est question.

Chaque « FEJA AWARD » se veut devenir une référence de la discipline afin de promouvoir l’excellence dans le jeu vidéo en Afrique. Cette distinction ultime consacrera les performances des joueurs, la créativité des développeurs, et l’engagement des créateurs de contenus ayant réalisé une performance exceptionnelle tout au long de l’année.

Paradise Game, feja.ci

Dans chaque catégorie, un jury sélectionnera les projets et personnes qui retiennent l’attention et répondent aux critères. Les personnes intéressées ont encore jusqu’au 1er Décembre 2020 pour soumettre leurs projets et faire valoir leur candidature. On s’attend tout de même à un nombre satisfaisant de joueurs malgré les obstacles présentés par la crise sanitaire actuelle

A partir du 4 Décembre, la liste des nominés sera connue. Les internautes du monde entier pourront donc voter pour faire connaître leurs préférences du 4 Décembre au 22 Janvier. C’est une solution élégante pour encourager et faire découvrir les talents et le contenu local sur la scène internationale. Aussi bien dans le domaine de l’eSport, que dans les domaines créatifs afférents.

En tout, ce sont 12 distinctions qui ont été retenues pour cette première édition :

  • Meilleure illustration
  • Meilleure musique de jeu
  • Meilleur scénario de jeu
  • Meilleur jeu mobile
  • Meileur Jeu éducatif
  • Meilleur Game for Good (G4G)
  • Jeu-vidéo de l’Année
  • Meilleur joueur de eFootball
  • Meilleur joueur de jeu de VS Fighting
  • Equipe MoBA de l’Année
  • Equipe FPS de l’Année
  • Streamer de l’Année

Vous connaissez des personnes qui ont intérêt à soumettre leur candidature ? Passez-leur l’info dès maintenant ! Le délai de soumissions prend fin le 1er Décembre.


Paradise Game Logo

Paradise Game est une société qui souhaite vulgariser le jeu vidéo en Afrique grâce à des événements majeurs d’eSport et des supports numériques d’information sur le gaming

Pour ne rien manquer du FEJA 4, suivez Paradise Game :

YouTube : www.youtube.com/c/ParadiseGame
Twitch : www.twitch.tv/paradisegame_
Facebook : web.facebook.com/ParadiseGame.net/
Twitter : twitter.com/ParadiseGame_
Instagram : www.instagram.com/paradisegame_/
Site web : www.paradisegame.net/fr/

N'hésitez pas à partager !

afrigamers

Compte principal d'édition pour le site AfriGamers.

Voir tous les articles de afrigamers →

3 réflexions sur « FEJA 4 : le grand RDV eSport en Afrique de l’Ouest »

  1. D’abord je tiens à féliciter le rédacteur pour ce travail de qualité. Mais j’ai quelques questions pour lesquelles je n’ai pas encore eu des réponses. Est-ce que les différents lots pour les jeux et les frais de participations sont déjà connu ? Et où se déroulera les tournois physiques ? Je tiens aussi à féliciter tous les différents acteurs pour le travail abattu depuis la création de cet événement jusqu’à ce jour.

    1. Merci pour ce commentaire.

      Pour la nature et le montant des lots à donner aux vainqueurs des tournois, l’information n’est pas encore disponible. Un moyen de la capter en premier, c’est de suivre Paradise Game sur ses réseaux sociaux.

      Pour ce qui est du déroulement des tournois, ce sera à Cosmos Yopougon, à Abidjan. Le même lieu que l’année dernière, dans la salle de jeu de Paradise Game (la plus grande de Côte d’Ivoire, et sûrement de l’Afrique de l’Ouest).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *